jeudi 1 mai 2014

Pour ne pas rester sur le quai...

Par Stéphane
16 heures, jeudi 1er mai. Malgré une pluie battante je me décide à céder au rituel de chaque début de mois... Des bottes, un ciré, et je pars pour la gare acheter mon abonnement Navigo.
16h15. L'automate est en panne. Rien à en tirer.
Je suis bon pour me lever 20 minutes plus tôt demain et faire la queue au guichet. Pas de chance : en passant devant la porte une affichette m'informe qu'exceptionnellement (je ne ferai pas de commentaire sur l'adverbe...), la gare est fermée le lendemain.
16h30. Je rumine, j'ai du mal à “excuser la gêne occasionnée”... Demain je vais devoir jouer à saute-mouton au-dessus des tourniquets de la gare du Nord. C'est plus de mon âge... Je tente de me consoler en me disant que malgré le début de mois et l'heure de pointe, un jour de pont je ne dois pas avoir plus d'une chance sur dix de me prendre un PV...
16h45. Je me décide à prendre la voiture. Cinq kilomètres plus loin l'automate de la gare de Valmondois accepte ma carte bleue, mon “pass” Navigo et me remercie pour tout.
17h30. J'ouvre facebook et je tombe sur ce débat : fr.forumviesmobiles.org (merci, Yann !) entre Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Allan Alaküla. Où il est question du sens de la gratuité des transports, et de l'expérience de Tallinn en la matière. Pertinent...
Une navette gratuite à Mériel ! Voilà de quoi poursuivre la réflexion, et continuer à alimenter le débat que nous avions lancé durant la campagne...

1 commentaire:

  1. En plus, si Huchon était président du conseil régional t'aurais pu avoir ta carte orange à 300 F euh, ton pass Navigo à 45 euros... que de promesses.

    RépondreSupprimer