lundi 17 mars 2014

Réaction de campagne

Par Brigitte Gaigeard
Je me suis engagée sur la liste de « Mériel ensemble » portée par Jean-Michel Ruiz.
En tant que Mérielloise depuis plus de 24 ans (car cela semble important de le préciser) il m’a paru important de me pencher sur les propositions et commentaires des différentes listes.
Je pense être devenue avec le temps une personne plutôt posée, réfléchie, mais là j’avoue que je ne peux m’empêcher d’être agacée lorsque je lis ou entends certaines choses.
Le blog de la liste « Valorisons Mériel » :
La liste des soutiens de personnalités (qui ignorent même peut-être où se trouve notre commune) ne cesse de s’allonger ! Est-ce l’écran de fumée qui permet de masquer l’absence de vrai programme pour notre ville ?
J’en parle d’autant plus volontiers que je faisais partie de la liste de Sylvain De Smet en 2008. Tout comme les Mériellois(es) qui aujourd’hui déclarent le soutenir, croire en lui, en ses capacités, son programme, … en 2008 je l’ai soutenu, j’y ai cru ! Mais quelle n’a pas été pas déception de constater que très vite il n’a plus assisté aux conseils municipaux et qu’il lui aura fallu plus d’un an et demi avant de démissionner du conseil municipal pour céder sa place ! Où était-il pendant ces 6 années ? Au conseil régional sans doute ! Et les Mériellois alors ? Il les a oublié ? Pourquoi revenir aussi opportunément aujourd’hui ? Pour devenir maire sinon rien !
Désolée mais moi, j’ai envie d’une tête de liste dont l’ambition n’est pas uniquement d’être maire mais surtout et avant tout d’être au service de la population ne serait-ce qu’en étant simple conseiller municipal comme l’ont été Jean-Michel Ruiz, Stéphane Pariyski toujours présents et au service de l’intérêt de la population !
Le blog de la liste « Vivre à Mériel »
En consultant ce blog, j’ai eu le sentiment que celui-ci se voulait très pédagogique, et en tant qu’enseignante je ne peux qu’être sensible à cette approche ! Cependant, il y a être pédagogique et être trop pédagogique !
En effet, pour les Mériellois qui ne sont ni impliqués dans la vie de la commune ou qui n’en connaissent pas l’historique, la présentation est attrayante : beau travail pour l’ancien adjoint à la communication de Michel Rigollet !
Mais pour les Mériellois qui comme moi ont été impliqué et ont une certaine connaissance de l’historique de notre ville, la lecture de ce blog est à la limite de l’intolérable !
Pourquoi je suis agacée ?
Tout d’abord, je n’imaginais pas notre maire se poser en « psychologue » de la campagne municipale.
M. le Maire se positionne comme étant « au-dessus de la mêlée » !
Mais nous sommes quelques uns sur notre liste à être originaire du Sud-Ouest et on sait qu’au rugby de la mêlée peut sortir un ballon qui permettra de marquer un essai … Alors pour moi, il vaut mieux être dans l’action qu’observateur de l’action !
Dans le genre « regarde son affiche et je te dirai qui il est », ça se pose là ! »
J’observe et je m’interroge mais comme je ne suis pas sûre d’avoir les mêmes compétences en termes d’analyses que notre maire sortant, j’ai envie de lui demander comment il analyse sa vidéo et celle que Jean-Michel Ruiz. « Regarde sa vidéo et je te dirai qui il est »
Moi, en tout cas, en tant que simple observatrice, j’y vois :
  • Dans celle de Jean-Louis Delannoy un homme seul, qui se raconte, qui raconte son parcours, qui nous explique qu’il est le digne successeur de Michel Rigollet !
J’ai bien regardé si je voyais les membres de son équipe … mais non je ne les pas ai vu …
Par contre, j’ai appris comment M. Le Maire faisait son casting. Et si j’ai bien compris, M. Delannoy place en priorité l’image mais aussi j’ai retenu que M. Le Maire accordait une importance toute particulière à la capacité à se mobiliser pour notre commune et à minima être présent aux conseils municipaux ! Or, Monsieur le Maire, lors de la dernière mandature il y a du y avoir quelques erreurs de castings, car il y avait des absents réguliers !
Quant aux objectifs et les perspectives pour notre ville, je n’en ai point entendu parler dans cette vidéo. Il va vraiment falloir que je la visionne à nouveau !
  • La vidéo de Jean-Michel Ruiz (je sais, certains diront que je ne suis pas objective ! mais bon).
J’y ai entendu la déclaration d’un homme qui place en priorité les Mériellois, leurs attentes, qui prend des engagements et on y voit son équipe...  au travail ! Une équipe qui, tout comme Jean-Michel Ruiz l’a fait pendant ces six dernières années, est allée au contact des Mériellois et pas uniquement durant la période des élections.
Tout ceux qui se sont tournés vers Jean-Michel Ruiz le savent, il répond présent, il est à l’écoute, il mobilise autour de lui pour empêcher une expulsion, pour éviter la fermeture de la poste ou encore celle d’une classe !
Etre en capacité de mobiliser autour de lui toutes les énergies, c’est peut-être ça qu’on attend d’un « leader », d’un « meneur d’homme » et c’est peut-être aussi ça « avoir du charisme » !
Alors M. le Maire suffit-il de regarder une affiche, une vidéo pour porter un jugement de valeur sur une liste ?
Pourquoi je suis agacée ?
Quand je lis tout ce qui concerne l’enfance, le périscolaire… au regard de cette capacité à faire preuve d’autosatisfaction ! de cette capacité se présenter comme les promoteurs de la révision du quotient familial ! Et là je me dis je rêve !!!!
Mais pour reprendre un commentaire d’un soutien de Jean-Louis Delannoy concernant le périscolaire : « les Mériellois qui ont quelques années au compteur et qui se souviennent »… n’ont pas tous les mêmes souvenirs.
Ces soutiens « peuvent attester de tout ce qui a été fait et du travail fourni par JL. Delannoy et son équipe ».
Mais les autres dont je fais partie se souviennent du combat qui a été celui de plusieurs équipes dans le cadre associatif pour que la municipalité finisse par s’engager autant pour le CLSH, que le périscolaire ou la petite enfance.
Ce n’est pas Jean-Louis Delannoy ni ses prédécesseurs qui sont à l’origine du CLSH mais une association « Avenir Enfant » qui s’est battue pour que la municipalité accepte d’en reprendre la gestion ! Pour avoir assisté à ce conseil municipal, je peux attester que cela ne s’est pas fait sans réticences !
Ce n’est pas Jean-Louis Delannoy ni ses prédécesseurs qui sont à l’origine de l’accueil des touts petits mais une association « Association pour la Halte Garderie de Mériel » dont l’équipe s’est investie pendant plus de 6 ans pour obtenir la construction de locaux appropriés !
Je ne parle pas du périscolaire pour lequel en tant que parent d’élèves on pouvait entendre la réponse suivante « quand vous êtes venus vous installer à Mériel, vous pouviez vous renseigner sur ce qui existait en termes d’accueil périscolaire et si cela ne vous convenait pas il ne fallait pas s’installer à Mériel ! »
Et il en a fallu du temps pour faire bouger cette municipalité dont Monsieur Delannoy lui-même se présente comme le digne successeur !
Alors aujourd’hui, quand pour la énième fois, Jean-Michel Ruiz demande en conseil municipal que soit revu le quotient familial qui n’est pas adapté à la situation des Mériellois, on lui fournit la réponse suivante : « Mais il faut du temps, … Paris ne s’est pas fait en un jour ! »
Alors oui, je confirme, il faut du temps à cette municipalité pour mettre en œuvre des actions essentielles pour les Mériellois ! Mais doit-on continuer de perdre du temps ?
Enfin dernier point pour lequel je suis agacée ?
La CCVOI !
« LES ABSENTS ONT TOUJOURS RAISON. Certains se permettent de critiquer la CCVOI et les membres qui la composent : Ils prétendent que rien n’est fait pour maintenir et faire vivre notre communauté de communes
Ces critiqueurs s’expriment de la sorte sur la CCVOI alors que l’opposition unie n’a jamais mis les pieds à un Conseil communautaire. »
Alors là c’est énorme !
Et pour cause, l’opposition n’y a jamais mis les pieds ! Tout simplement car elle n’a pas pu faire partie des personnes désignées pour cela et ce à l’initiative du conseil municipal actuel !
Par contre, combien de fois Jean-Michel Ruiz et Stéphane Pariyski ont-ils alerté sur les dangers qui pèsent sur notre communauté de communes avec la loi du Grand Paris ? Cela M. Jean-Louis Delannoy oublie de le préciser ! La prise de conscience a, semble-t-il, commencé lors du dernier conseil municipal ! C’est un peu tard non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire