samedi 15 mars 2014

Tri-or reçoit Mériel ensemble

A qui profite la diminution du ramassage des ordures ménagères ?
Par Brigitte Gaigeard

RDV de ce matin avec M. Tardif, Président de Tri-Or, Jean-Michel Ruiz, Patrick Gérard et Brigitte Gaigeard. Réunion instructive s’il en est !
La question à se poser est : « A qui profite la diminution du ramassage des ordures ménagères ? »

Après nous avoir rappelé que Tri-Or met en œuvre toutes les mesures pour être exemplaire en matière de tri des déchets au regard des normes européennes (normes totalement à revoir), nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec M. Tardif.
Jean-Michel après lui avoir remis les pétitions s’est déclaré surpris qu’avec une réduction du service de moitié, la taxe sur les ordures ménagères ne baisse pas de manière significative (5 % selon Monsieur Delannoy, affirmation qui en plus se révèle être fausse, ce sera plutôt...0.8%).

Nous lui avons exposé le mécontentement des Mériellois devant cette diminution mais surtout l’inquiétude qui est la leur pour les mois d’été où seront accumulées sur les trottoirs des sacs poubelles (comme c’est le cas depuis la diminution du ramassage) avec les désagréments qui vont avec en termes d’odeurs, de risques d’être éventrés par des chats ou chiens errants ….
Hormis l’impact de la hausse de 3 points du taux de TVA que personne ne conteste (conséquence des politiques d’austérité gouvernementale), qu’est-ce qui a bien pu justifier cette diminution de service à la population ?
Pour nous permettre de comprendre M. Tardif nous a fait l’historique des 2 derniers appels d’offres pour le marché de la collecte des OM.
2008 : 
un 1er appel d’offre mais un des concurrents porte plainte => marché annulé. 
2ème appel d’offre, curieusement l’entreprise (Sepur) qui se trouvait être le dernier en termes
de propositions au 1er tour arrive 1er au second tour et remporte le marché en présentant une offre 15 % moins cher que les autres concurrents.( !!!!)
Très vite Sepur s’aperçoit qu’il perd de l’argent, tente d’obtenir un avenant mais ne l’obtient pas.
M. Tardif a utilisé lui-même le terme de dumping pour remporter le marché.
2013 :
Avant l’appel d’offres, Tri-Or fait appel à un bureau d’études pour faire une analyse sur leur manière de travailler, bureau d’études qui leur a fait un certain nombre de propositions dont la réduction du nombre de ramassages.
•Cette étude n’est elle pas plutôt là pour justifier la répercussion des politiques d’austérité ?
L’argument avancé : les communes dépendant de Tri-Or sont trop « gâtées » et avoir autant deux ramassages est présenté comme un « luxe » pour la population !
Après cette étude =>appel d’offres pour le nouveau marché et là curieusement peu de prétendants (2) Sepur et un autre organisme qui se révèle 300 000 euros plus cher que Sepur qui remporte donc sans difficulté le marché.
M. Tardif nous explique que si Tri-Or n’avait pas pris la décision de diminuer le nombre de collectes, nous aurions eu une augmentation de 20 % alors que là cela a permis de la limiter de 5 %.
En clair, avec cet appel d’offre Sepur semble bien décidé à se rattraper sur ce qu’il a perdu entre 2008 et 2013 …. Et qui paye l’addition …. La population !
SEPUR (MENT) SCANDALEUX !
Pour Mériel, le taux était de 12,65 % en 2013 et sera de 12,54 % en 2014 : où sont les 5 % annoncés par M. Le Maire (0.8% tout au plus!)? L’assiette sur laquelle s’applique ce taux étant le foncier pour chaque commune (les taux entre communes ne peuvent être comparés).

De plus, les habitants de toutes les communes n’ont pas un traitement égal. Au cours de la discussion Jean-Michel a bien fait clairement observer qu’à situation familiale égale (par ex un couple avec 2 enfants), les habitants de l’Isle Adam et de Persan ont droit à 2 collectes alors que des communes comme Mériel n’en ont plus qu’une !

Sachant que sur les collectes le coût se répartit de la manière suivante :
  • 70 % de charges fixes personnel et sorties des camions
  • 30 % tonnage
Nous n’avons pas réussi à comprendre comment en diminuant les collectes donc théoriquement les charges fixes à tonnage égal (même en baisse pour Mériel qui est passé de 480 kg de déchets par habitant en 2012 à 458 Kg en 2013) nous ne bénéficions pas d'une baisse conséquente ?

En fait il semble que la réponse est claire …. A qui cela profite ?
A Sepur qui compte bien se rattraper sur ce marché pour gagner de l’argent tout en diminuant le service rendu !
Nous maintenons donc notre proposition de revenir à deux collectes hebdomadaires (dont une spécialisée pour les déchets verts et putrescibles) et nous pensons que la commune de Mériel peut peser de tout son poids pour exiger un service de qualité pour sa population.


1 commentaire:

  1. Si chacun gère ses déchets,il n'y a pas lieu de trouver sacs et poubelles pendant plusieurs jours sur les trottoirs ! ! !
    Arrêtons l’assistanat . . .. . . et concentrons-nous sur des sujets plus importants.Soyez plus imaginatifs et efficaces que le Président ! ! !

    RépondreSupprimer