vendredi 14 février 2014

École et périscolaire : le débat se poursuit

Par Stéphane Pariyski
Riche rencontre avec des parents d'élèves, jeudi soir, à l'invitation de Magali autour des questions de l'école et des services périscolaires. Je ne peux en faire un compte rendu exhaustif tant la discussion a été riche, mais je veux évoquer quelques-unes des pistes que nous avons débattues :
La question de la restauration fait débat, aussi bien les normes d'encadrement fixées par la mairie, très insuffisante (1 animateur pour 20 enfants en primaire, 1 animateur pour 14 enfants en maternelle), que la qualité et l'obligation de déclarer l'absence des enfants 72 heures avant... Nous avons discuté autour de l'idée de revoir les cahiers des charges des marchés publics, en imposant aux fournisseurs des critères de qualité (le “mieux-disant” plutôt que le “moins-disant” aujourd'hui privilégié). L'idée également d'explorer la piste des syndicats intercommunaux de restauration, et donc de confier la fabrication des repas à des structures publiques qui à coût équivalent travaillent dans des critères de service public (qualité, mise en avant de l'éducatif...)
Même problème concernant l'entretien ménager... Avec des problèmes de nettoyage dans les écoles et du personnel qui souffre de précarité et de conditions de travail très dures. Proposition mise en débat : étudier la création d'un service communal d'entretien des bâtiments communaux, qui ne coûterait pas plus cher, permettrait d'embaucher des Mériellois et d'adapter davantage le service au plus près des besoins.
Autour de l'ALSH la question d'un véritable projet pédagogique est posée : le péri-scolaire doit sortir de la logique de garderie pour être un temps enrichissant pour les enfants. Cela pose la question de l'encadrement, et de la création de postes permanents pour l'animation (proposition évoquée : mettre fin à la logique des “vacations” et du travail précaire, offrir de vraies formations pour le personnel).
Concernant la réforme des rythmes scolaires inquiétude quant au projet de la municipalité, dont on ne connaît pas à cette heure les détails... Inquiétude également devant le manque de concertation avec les parents d'élèves. Ce temps doit être de qualité ! Il doit être également gratuit, car pour nous c'est une extension du temps scolaire. A ce titre nous avons débattu...
- de la nécessité d'élaborer des contenus de qualité,
- de s'appuyer sur la richesse des associations et des équipements publics (conservatoire par exemple) pour avoir des intervenants formés...
- la question de l'organisation est posée : 3/4 d'heure par jour, ce n'est pas suffisant pour de véritables ateliers, d'où l'idée de reprendre l'organisation qui se met en place dans de nombreuses villes : une “sectorisation” des écoles avec des plages de 1 heure et demi deux jours par semaine en alternance. La question est à mettre en débat...
Nous attendons le projet définitif (qui devrait être présenté lors du dernier conseil le 6 mars ?????).
Enfin, nombre d'intervenants reviennent sur la nécessité d'approfondir le quotient familial, aussi bien dans sa grille (pour qu'il profite à des familles qui en ont besoin et en sont aujourd'hui exclues) qu'en l'élargissant à l'ensemble du service public.

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